Cinétudes Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fernando Di Leo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Réalisateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manuma
1,85:1

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Fernando Di Leo Répondre en citant

Grand consommateur de cinéma bis européen, je n'ai que tardivement découvert l'oeuvre de Fernando Di Leo, dont les films ont généralement été très mal distribués dans l'hexagone. Et je suis tombé sous le charme d'une oeuvre dont l'ambition et la cohérence surprend au sein de l'univers du film de genre italien.

Conscient qu'il ne s'agit pas là d'un cinéaste connu de tous, je vous propose d'entamer la discussion en me citant les films que vous avez vu ou connaissez de lui ainsi qu'en évoquant plus largement votre relation au cinéma, bis ou non, italien d'hier et d'aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIKE
1,66:1

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière, le festival de Venise a rendu hommage au cinéma bis italien, en lui consacrant une rétrospective. Quentin Tarantino et Joe Dante ont parrainé cette manifestation. De très nombreux films de Fernando Di Leo ont été projetés. Dans le lien ci-dessous, vous pourrez lire des propos de Tarantino sur Di Leo.
http://www.labiennale.org/en/cinema/61miac/prada.html

Di Leo en dvd :

http://www.rarovideo.com/catalogo.htm
manuma

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale à tous ceux que cela intéresse, qui ne connaissent Di Leo que de nom ou, carrément, ne voient pas du tout de quoi je cause dans ce dossier, et qui, surtout, ont le câble chez eux, que TPS diffuse depuis la fin de la semaine dernière 3 de ses films.

Ces 3 opus, Les Insatisfaites poupées érotiques du Dr. (Pr.) Hitchcock, Colpo in Canna et La Mala ordina, offrent en outre l’avantage de mettre en lumière la diversité d’une œuvre pas uniquement tournée vers le film noir européen, ainsi qu’on a souvent tendance à la résumer.

Hormis La Mala ordina, il ne s’agit pas là d’œuvres incontournables de sa filmographie. Mais chacun de ces films témoigne d’un soucis d’enrichir une intrigue de film de genre – celle d’un giallo dans le cas des Insatisfaites poupées …, d’une comédie policière pour Colpo in Canna – de préoccupations sociales très ancrées dans leur époque, préoccupations proches même de l’engagement politique, qu’il s’agisse des revendications féministes de Colpo in Canna ou Les Insatisfaites poupées … ou de la dénonciation de l’emprise de la mafia sur la société italienne dans La Mala ordina.
Max Schreck
2,35:1

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin voilà, la soirée bis d'hier à la Cinémathèque me donne enfin l'occasion de réagir sur ce dossier consacré à un réalisateur dont je n'avais vu aucun des films !

La Bestia uccide a sangue freddo (Les Insatisfaites poupées érotiques du Pr. Hitchcock), Fernando Di Leo, 1971
Un genre de huis clos centré sur une incroyable baraque qui ressemble autant à un asile psychiatrique pour jeunes femmes que je ressemble à Greta Garbo. La déco de style médiéval présente un catalogue d'armes tout à fait à leur place dans ce genre d'établissement (hache, arbalète, épée, hallebarde, vierge de fer à tous les étages). Les docteurs sont d'une compétence douteuse. Klaus Kinski a du avoir 4h de tournage, et on a vraiment l'impression qu'il attend avec impatience le moment où on lui filera son chèque. Di Leo propose ici un giallo aux rebondissements bien inconséquents, avec des personnages névrosés comme il faut (la nympho, l'agoraphobe, la suicidaire, la meurtrière). Il faut noter que ces pensionnaires sont toutes absolument superbes, et j'ai gentiment craqué sur l'infirmière rousse lesbienne. L'ambition érotique du film est peut-être l'aspect le plus convaincant, via quelques scènes d'amour et de caresses pour le coup véritablement belles et sensuelles, dotées d'une très jolie musique mélancolique.

C'est dans sa deuxième partie que le film commence vraiment à délirer, au cours d'une nuit interminable à la temporalité aberrante. Tantôt on a l'impression que la maison est déserte et que tout le monde est couché depuis longtemps, ce qui permet au tueur de sa balader tranquillou, tantôt il semble qu'il règne une grande activité avec les malades et les infirmiers tout habillés et prêts à surgir au moindre hurlement. Di Leo a du se rendre compte que son scenar manquait un peu de corps, et il se rattrape alors sur la mise en scène et le montage, proposant des plans souvent farfelus et des cuts brutaux assez inspirés. Il s'amuse à mettre le spectateur sur une fausse piste, en nous poussant à identifier le tueur en Kinski.

Bref un film qui semble à la fois suivre les codes d'un genre tout en s'en contrefoutant ouvertement, pas flippant pour un sou mais finalement très amusant qui m'a fait passer un excellent moment.

« Akeeta ! » (When dinosaurs ruled the earth)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
manuma

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu ais apprécié ces Insatisfaites poupée ... pour ce qu'elles sont : une oeuvre de commande transformée par Di Leo en délire bis monument d'illogisme. Note cependant que découvrir Di Leo à travers ce film risque de te donner une image erronée de son travail, Les Insatisfaites poupées ... étant tout de même une oeuvre marginale au sein de sa filmo.
Max Schreck
2,35:1

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuma a écrit:
Note cependant que découvrir Di Leo à travers ce film risque de te donner une image erronée de son travail, Les Insatisfaites poupées ... étant tout de même une oeuvre marginale au sein de sa filmo.

Oui, j'en avais bien conscience et ton remarquable texte sur ce film me l'a bien confirmé. Wink On sent qu'il se fait plaisir dans sa mise en scène (ce que permet sans doute un tel genre libéré des diktats de la raison).

« Akeeta ! » (When dinosaurs ruled the earth)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Réalisateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: