Cinétudes Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deep impact (1998), Mimi Leder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Coups de Coeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max Schreck
2,35:1

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 8:29 pm    Sujet du message: Deep impact (1998), Mimi Leder Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

C'est donc ici qu'on pourra échanger nos opinions à propos du film-catastrophe produit par Dreamworks. Ses qualités sont peut-être là où on ne les attend pas et il faut en l'abordant accepter de ne pas y chercher trop de spectaculaire et se pencher plutôt sur sa dimension dramatique, ses personnages, son écriture.

Mon petit texte tente de mettre l'accent sur ces aspects qui font toute la saveur de l'oeuvre de Leder, qui personnellement parvient même à me laisser bouleversé. Crying or Very sad

Le film étant un peu passé inaperçu, je devine déjà le scepticisme qui pointe... Mr. Green

« Akeeta ! » (When dinosaurs ruled the earth)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
manuma
1,85:1

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul film de Mimi Leder que je connaisse est Le Pacificateur, oeuvre un peu boiteuse à mi chemin entre le blockbuster estival et suspense de politique-fiction des plus sérieux.

Je n'ai donc pas vu son Deep Impact, quelque peu refroidi, à l’époque, je dois l'admettre, par la vision des Volcano, Pic de Dante et autres Daylight, cette laborieuse série de films catastrophe presque plus stéréotypés et ringards que leurs ancêtres des années 70 et à laquelle semblait se rattacher à première vue ce Deep Impact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max Schreck

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du mal à dire quel est le film qui a lancé la vague de films-catastrophes à partir du milieu des 90's (je me demande si le Titanic de Cameron n'a pas aidé). En tous cas, dans les quelques titres que tu cites, Manu, je garde un plutôt bon souvenir de Daylight, plutôt efficace et traitant son postulat sans prétention (un groupe de personnes coincés suite à l'effondrement d'un tunel routier). Et Deep impact propose encore autre chose. Je comprends clairement qu'on ait du mal à le croire et je ne garantis pas qu'on en sorte forcément convaincu, mais je vais forcément conseiller aux réfractaires de profiter d'une prochaine diffusion du film (si tant est qu'elle soit au format à défaut d'être en VO) ou d'une location pour le découvrir et s'en faire un avis (de préférence sous l'angle que j'ai voulu mettre en avant dans mon texte). Wink

Moi-même, ma découverte du film s'est faite un peu au hasard et sans rien en attendre. Mon appréciation en a été d'autant plus agréable qu'elle était inattendue (voire inespérée) !

Pour parler de la carrière cinéma de Mimi Leder, j'irai vite et je ne me prêterai clairement pas au jeu "Mimi Leder : auteur/pas auteur ?".

Je passe sur sa contribution à la série E.R. (Urgences) que je pense tout le monde a eu l'occasion de voir ne serait-ce qu'un épisode. On devine que l'usage qu'elle fera du steadicam sur Deep impact doit beaucoup à son travail sur cette série.

Je n'ai toujours pas vu The Peacemaker qui ne m'a pas du tout attiré à sa sortie. Il s'agit d'ailleurs du tout premier long-métrage à être sorti du studio Dreamworks. Evidemment aujourd'hui, à la suite de mon intérêt pour Deep impact, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble, d'autant plus que les échos que j'ai eus (et que tu relaies) ne sont pas trop négatifs. Smile

J'avais été voir en salle Pay it forward (Un monde meilleur), qui proposait une belle affiche : Kevin Spacey, Helen Hunt et Haley Joel Osment qui sortait tout juste du Sixième sens de Shyamalan qui l'avait révélé. On quitte cette fois le domaine de la superproduction et du grand spectacle. C'est un mélo assez audacieux dans sa volonté d'idéalisme, mais il faut l'avouer un peu difficile à digérer. Je dois toutefois dire que le final du film m'avait complétement bouleversé. Les ficelles étaient vraiment énormes, mais toujours est-il que j'inondais mon fauteuil de larmes ! Crying or Very sad Laughing

Je ne sais foutre rien de son prochain film, Smoke & mirrors, sur lequel imdb reste peu disert. Et apparemment, Dreamworks n'est plus de la partie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
manuma
1,85:1

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pourrait être un intéressant sujet que l’étude de ce regain intérêt d’Hollywood, dans les années 90, pour les grosses productions catastrophe. J’aurai également du mal à déterminer quel film – où plutôt quel succès – a relancé ce genre coulé à la fin des années 70 par quelques nanars de luxe aussi calamiteux que Le Jour de la fin du monde, L’inévitable catastrophe ou Meteor.

Il me semble que le Speed de Jan De Bont fut l’un des films précurseurs de ce renouveau. Il n’y a là aucun élément naturel déchaîné (comme ce sera le cas sur le film suivant de ce réalisateur, Twister) mais son concept me semble assez proche de ce que l’on trouve généralement dans tout bon film catastrophe américain (d’ailleurs, c’est également sur ce thème de l’autocar impossible à stopper que James Frawley avait signé en 1976 une honnête parodie du genre catastrophe, intitulée Le Bus en folie).

En ce qui me concerne, le seul film de cette vague m’ayant à peu près séduit est le Hard Rain de Mikaël Salomon, interprété par Morgan Freeman et Christian Slater. D’une durée inhabituelle dans le genre – 1h30 à peu près – mais amplement suffisante pour le programme qu’il entend nous livrer – un mélange de thriller, avec casse de fourgon blindé à la clef, et de catastrophe naturelle, via une gigantesque inondation, ce film ayant connu une production chaotique évite de sombrer dans le ridicule comme la plupart de ses concurrents de l’époque en misant en premier lieu sur l’action sans s’attarder sur les déboires personnels, généralement plus que creux dans ce type de production, de ses principaux protagonistes. Pas de chien ou d’enfant en danger pour une fois, pas vraiment de subtilité non plus mais du rythme et un poil d’ironie dans certains retournements de situation.

A l’inverse d’Hard Rain, qui revendique clairement son statut de film pop-corn sans autre prétention que celle de divertir, Deep Impact semble, si j’en juge par ton texte, miser sur le registre du réalisme et de l’émotion. Choix ambitieux, périlleux même dans le genre catastrophe, mais qui peut en effet s’avérer payant si ses auteurs l’assument pleinement.

En tout cas, la présence d’une forte personnalité comme Michael Tolkin – réalisateur du sidérant The Rapture - à l’écriture est plutôt bon signe.

Ne me reste plus qu’à voir ce Deep Impact en fait …
Max Schreck

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

manuma a écrit:
A l’inverse d’Hard Rain, qui revendique clairement son statut de film pop-corn sans autre prétention que celle de divertir, Deep Impact semble, si j’en juge par ton texte, miser sur le registre du réalisme et de l’émotion. Choix ambitieux, périlleux même dans le genre catastrophe, mais qui peut en effet s’avérer payant si ses auteurs l’assument pleinement.

C'est exactement ça. Wink

Sir Guy Charteris
1,33:1

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec peut être la volonté d'accompagner la sortie prochaine du Poséidon de Petersen, la cinémathèque propose jusqu'à fin juillet un long cycle "films-catrastrophe" . Un film sera projeté tous les midis de la semaine, sauf samedi et dimanche.
Deep impact est prévu pour le 30 juillet.
Max Schreck

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sir Guy Charteris a écrit:
Avec peut être la volonté d'accompagner la sortie prochaine du Poséidon de Petersen, la cinémathèque propose jusqu'à fin juillet un long cycle "films-catrastrophe" . Un film sera projeté tous les midis de la semaine, sauf samedi et dimanche.
Deep impact est prévu pour le 30 juillet.

Projection demain dimanche, 19h.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Coups de Coeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: