| |
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stefan VistaVision

Inscrit le: 29 Sep 2004 Messages: 442 Localisation: Ile de JERSEY
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Avec beaucoup de retard je m'en excuse (mais je bosse sur un nouveau forum), bienvenue à Max, Enzo et Mathilde.
Max, je suis ravi de voir que nos avis sur de film se rejoingnent et que mon texte t'aura permis de l'appréhender différemment.
Enzo, il est certain que Cronenberg peux laisser froid autant que fasciner. Ceci dit je te remercie de lui reconnaitre son talent et j'espère que le temps aidant tu finira par être touché par l'oeuvre de Cronenberg.
Mathilde, un grand merci pour avoir relancé le débat.
Pour te répondre je dirai que à mon avis, à l'époque de ce film, Cronenberg était vraiment aigri et en colére contre la cellule familiale et tout ce qu'elle représentait.
Ceci dit, étant intéressé par les mutations et la "nouvelle chair" (le possible devenir de l'être humain, l'éventuelle prochaine évolution qui nous attends), il semble ne jamais traiter de la cellule familiale en dehors de The Brood.
Certes Spider est un film qui aborde les traumatismes liés à la famille ou du moins à la vie en famille mais il faut se souvenir que tout ce qui nous y est montré est directement lié aux souvenirs de Spider et non à une réalité.
Cela le lie d'ailleurs intimement à The Brood ou la mêre de Nola à ces motes terribles sur la mémoire et le passé: « 30 seconds after you?re born, you have a past and 60 seconds after that you start to lie to yourself about it » (« 30 secondes après ta naissance, tu a un passé et 60 secondes après tu commences à te mentir à son propos »).
Je parle déja de ce rapport entre les deux films plus haut dans le débat.
Mais à part ce film la, la cellule familiale est toujours une sorte de sujet tabou pour lui qu'il semble éviter d'aborder lorsque son sujet le permet et le plus souvent ne même pas envisager dans ses autres films:
-Dans Scanners, un film finalement sur une famille à part, malgré la présence de 3 membres d'une seule et même entite familiale, aucune image n'est montrée
-on découvre les jumeaux Mantle jeunes mais on ne nous les montre surtout pas en famille
Donc Mathilde, je ne dirai pas que Cronenberg à de la rancoeur à proprement parler mais que son expérience si forte et si cathatique sur The Brood me semble l'avoir conduit à eviter le sujet.
Qu'en pensez vous ?
Stefan |
|
|
 |
Stefan VistaVision

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2004 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bon,
je remonte ce sujet car à mon avis il y à encore beaucoup de choses à dire sur ce film et ses implications.
D'ailleurs j'en profite que pour rappeler que sur ce forum ou le nombre de sujets est limité, les discussions sont prévues pour durer dans le temps et intégrer les personnes qui aurait découvert ou redécouvert le film et souhaiterait en discuter.
Je suis la prêt à débattre sur ce film, je dirai même plus, désireux de continuer le débat. _________________ THE POSSIBILITIES ARE SO GREAT AND PEOPLE ARE PROGRAMMED TO ACCEPT SO LITTLE (Allegra Geller dans ExistenZ)
 |
|
|
 |
PIKE 1,66:1
|
Posté le: Mer Avr 20, 2005 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
THE BROOD a été la première collaboration musicale entre David Cronenberg et Howard Shore. Ce score, écrit pour un ensemble de 21 cordes, est très dissonant et expérimentale. Il a un véritable impact viscéral sur le spectateur.
Howard Shore résume ainsi leur collaboration: « Nos trois premières collaborations, THE BROOD, SCANNERS et VIDEODROME, peuvent être considérées, malgré leurs différences, comme une seule pièce, une sorte de trilogie, surtout en ce qui concerne la musique. J'ai le souvenir d'une période expérimentale, j'essayais beaucoup de choses. Ensuite, il y a eu LA MOUCHE, une composition orchestrale, pas très éloignée de l'esprit d'un opéra*. Puis le retour vers une musique très basse, presque aphone, dispersée entre chaque recoin du film : DEAD RINGERS, ma préférée. A partir de là, de ce point où l'alliance entre David et moi est parfaite, M. BUTTERFLY, NAKED LUNCH, CRASH, EXISTENZ nous permettent d'essayer chacun différents points de vue à partir d'un thème. Il n'est donc jamais question de revenir en arrière »
Que pensez-vous de leur collaboration artistique ?
* Pour LA MOUCHE, il a mentionné l'immense Giuseppe Verdi comme étant l'influence majeure de ce score. _________________ « L' Art n'est pas seulement la plus haute expression de l?homme, mais aussi le salut de l' humanité. »
Le grand William Faulkner. |
|
|
 |
manuma 1,85:1
|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 8:49 am Sujet du message: |
|
|
J?ai pour ma part tendance à préférer la veine « lyrique » de leur collaboration. J?apprécie énormément les musiques de M. Butterfly, Existenz, The Fly et Dead Ringers (ma partition préférée d?Howard Shore). Ceci-dit, tout ce qu?ils ont fait ensemble est vraiment passionnant et j?attends toujours avec beaucoup d?impatience chacune de leur collaboration (la prochaine ne devrait pas tarder je crois).
La musique un peu « herrmanienne » de The Brood est pour moi, avec celle de Crash la plus lyrique des partitions « expérimentales » de Shore pour David Cronenberg.
Sans être un grand fan de ce compositeur (à l'inverse de Shore), j?aime également beaucoup la musique composée par Michael Kamen pour Dead Zone. Je ne sais plus précisement pourquoi David Cronenberg n?avait pu travailler avec Shore sur celle-ci. Je crois que Kamen était un choix imposé par le producteur De Laurentiis. |
|
|
 |
doc zaïus 1,33:1

|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ma BO préférée du duo Cronenberg / Shore est de loin celle de Dead Ringers un peu pour les mêmes raisons que Manuma, pour la dimension lyrique.
Mais tout le reste de leur travail demeure passionnant, facinant. J'ai vraiment l'impression de découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois que j'écoute The Brood, Scanners ou encore Videodrome (pour ne citer que les premiers). Shore a vraiment inventé un style, déplacé des limites. Sa musique paraît tellement abstraite qu'il est difficile d'en parler en dehors du contexte du film. Toute sa démarche est intimement liée aux images de Cronenberg, à tel point qu'il est quasiment impossible de les dissocier. C'est extrèmement rare au cinéma je crois. Il y a bien sûr les travaux de Herrmann pour Hitchcock qui me font un effet aussi fort, mais le cas est un peu différent car Herrmann avait tendance, avec ces scores, à presque écraser les films d'Hitchcock tant ils étaient puissants. Ce qui n'est pas le cas avec Shore.
Sinon, cette remontée de topic tombe bien car j'ai justement sous la main un dossier de prêt sur les collaborations Cronenberg / Shore.  |
|
|
 |
PIKE 1,66:1
|
Posté le: Lun Avr 25, 2005 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
| manuma a écrit: |
Sans être un grand fan de ce compositeur (à l'inverse de Shore), j?aime également beaucoup la musique composée par Michael Kamen pour Dead Zone. Je ne sais plus précisement pourquoi David Cronenberg n?avait pu travailler avec Shore sur celle-ci. Je crois que Kamen était un choix imposé par le producteur De Laurentiis. |
Officiellement, Cronenberg et Shore évoquent un problème de calendrier (Shore n'était soit disant pas disponible).
Mais officieusement, c'est en effet Dino De Laurentiis qui a choisi Michael Kamen car il n'appréciait pas le style musical de Howard Shore.
Voici une citation au sujet de Shore : "Rien de commun entre les stridences de CRASH, l'harmonie élégiaque de FAUX-SEMBLANTS et les volutes free-jazz du FESTIN NU. Rien, si ce n'est un sens du tragique, une volonté de suggérer ce que recèlent les images plutôt de commenter ce qu'il y a sur l'écran. Souligner non pas la violence de l'action, du "pendant", mais exprimer au contraire l'angoisse et la tension de "l'avant" et le spleen de "l'après" ". _________________ « L' Art n'est pas seulement la plus haute expression de l?homme, mais aussi le salut de l' humanité. »
Le grand William Faulkner. |
|
|
 |
SwanSong 1,33:1

|
Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 2:44 pm Sujet du message: L'Art de Brooder en Famille |
|
|
Splendide analyse de « The Brood » qui a, entre autres mérites, celui de me révéler un David Cronenberg différent, moins légiste que je croyais. Ce « Chromosome » a toujours été l’un de mes préférés dans la filmo du papa de la nouvelle chair. En lisant ta critique, je repensais à « Dead Zone », film avec lequel « The Brood » partage des points communs : sujet mélodramatique, éclatement de la structure familiale, enfant au centre d’un drame, …
Je t’avoue qu’après « Videodrome », j’ai beaucoup décroché du cinéma du vieux Dave. De toute manière, j’ai un problème avec les Dave (Cronenberg, Lynch, Douillet ou le chanteur d’origine hollandaise). En revanche, je m’élève bien haut pour défendre Mike Kamen ! Ce n’est ni Herrmann ou Delerue, mais ses scores sont souvent très originaux. A l’inverse de Shore (et pan !). Mince, les gars… Kamen est tout de même l’un des compagnons de délire de Miss Kate Bush ! Tiens… Kate dans un film de Dave. C’est peut-être une bonne idée, non ? Cronenberg et Bush… sortez la bière ! _________________ « La tristesse durera toujours »
A NOS AMOURS - Maurice Pialat |
|
|
 |
Stefan VistaVision

|
Posté le: Ven Aoû 19, 2005 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Swansong et je suis surtout content de t'avoir apporté de nouveaux éléments quand à l'appréhension de ce film pour lequel justement l'état psychologique de Cronenber au moment du tournage fut déterminant, d'autant que c'est la seule fois de toute sa carrière ou cela à été le cas jusqu'a maintenant.
Pour ce qui est de Shore, je reconnais que maintenant il a tendance à se répéter mais je me dois de souligner la profonde originalité des scores qu'il à signé avec Cronenber et en particulier de ceux de Scanners et Videodrome. Les autres sont maginfiques et en osmose totale avec le film mais ces deux la sont vraiment quelque chose de nouveau et de vraiment dérangeant par les sonorités que l'électronique (alors nouveauté bidouillesque) permettait.
Le score de The Brood est extrémement efficace mais beaucoup plus conventionnel dans sa tonalité générale et comme je le dis dans le texte encore sous influence hermanniene et sous celle de la musique de thriller en général. Mais Shore pousse a un point d"incandescence le travail sur les cordes dont des sons deviennent vraiment stressants et a mon gout immergent le spectateur dans cet univers peu plaisant mais o combien fascinant.
Je garde un bon souvenir du score de Dead Zone d'une musique mélancolique et désenchantée qui a nouveau est en total accord avec les images et le ton du film. Mais je suis heureux que Cronenberg continue sa collaboration ultra fructueuse avec Shore.
Stef _________________ THE POSSIBILITIES ARE SO GREAT AND PEOPLE ARE PROGRAMMED TO ACCEPT SO LITTLE (Allegra Geller dans ExistenZ)
 |
|
|
 |
Stefan VistaVision

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Suite à la refonte du texte mis en ligne ce mois-çi, je vous invite donc à venir continuer le débat ou le commencer pour certains d'entre vous d'ailleurs !!
C'est surtout visuellement que j'ai retravaillé mon article et j'espére que le travail vous plait.
Thématiquement j'ai donc supprimé la simple allusion à plusieurs sujets pour en fait développer une seconde partie dans un futur proche.
Je dois dire que suite à l'achat de l'excellent livre (malheureusement en Anglais uniquement) de Chris Rodley et notamment la partie sur The Brood, il m'est venue l'envie voire même le besoin de continuer à écrire sur le film sans toutefois théorises ou extrapoler de trop sur une seconde partie.
En attendant donc que ceux qui ne s'étaient pas joints au débat jusque la s'en donne la peine , quand aux autres je suis votre homme pour le continuer.
Stefan _________________ THE POSSIBILITIES ARE SO GREAT AND PEOPLE ARE PROGRAMMED TO ACCEPT SO LITTLE (Allegra Geller dans ExistenZ)
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|