| |
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hughes 2,35:1

|
Posté le: Lun Nov 29, 2004 7:06 pm Sujet du message: La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme (2002) |
|
|
Bonsoir,
Je suis un grand admirateur de Jonathan Demme, cinéaste engagé, écclectique, audacieux, ambitieux et toujours passionnant. Hormis "The Manchurian Candidate", ses deux films "Beloved" et "La Vérité sur Charlie" n'ont connu aucun succès ni public, ni critique (bien que plus relatif pour le chef d'oeuvre "Beloved").
"La Vérité sur Charlie" est un vrai coup de coeur. Il fait parti de ces joyaux méprisés, parce que "différents" de la production de série. Il s'agit selon moi d'un vrai film sur le thème qui a toujours hanté le cinéma de Jonathan Demme : la liberté.
Je vous laisse dcouvrir mon texte et j'attends avec impatience vos réflexions.
Hughes. _________________ "Comprendre, c'est aimer" (Delmer Daves) |
|
|
 |
Ishmael Chambers Spoutnik

|
|
|
 |
manuma 1,85:1
|
Posté le: Lun Nov 29, 2004 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de me jeter sur ton coup de coeur consacré à The truth about Charlie pour une bonne raison: Jonathan Demme est un réalisateur que j'adore et qui, de tout ce que j'ai pu voir de lui, qu'il s'agisse de ses séries B ou de ses grands films de studio, ne m'a jamais déçu ... mis à part sur ce film.
J'attendais évidemment beaucoup de ce film et j'en suis ressorti dubitatif, séduit par l'éclatante liberté de ton de certains passages mais aussi déconcerté par tous ces anachronismes volontaires, ces nombreuses références à la nouvelle vague et finalement frustré de sentir que je n'avais sans doute pas saisi la démarche de l'auteur.
Ton texte vient donc à point nommé pour m'éclairer sur ce film et me donner envie de m'y replonger.
Et oui Beloved, que je n'ai découvert que récemment, est une petite merveille. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 30, 2004 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ce film est une vraie fantaisie intellectuelle, un puzzle jouissif qui donne le tournis par ses multiples références, mais qui ne s'impose aucune contrainte. Du vrai cinéma en liberté.
Que penses-tu de "Beloved" ?
|
|
 |
|
Posté le: Mar Nov 30, 2004 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Difficile de dire en quelques lignes ce que j?ai pensé d?une ?uvre aussi riche.
Beloved est tiré d?un épais bouquin que je n?ai pas lu, que mon amie avait entamé mais n?a jamais fini. Je ne sais donc pas trop ce qu?il vaut. Ce qui sûr en revanche, c?est qu?un regardant son adaptation par Demme, à travers chaque séquence, j?ai eu cette impression rare de pouvoir presque palper les pages d?un livre. C?est assez dur à décrire mais je trouve qu?il y a dans la mise en scène de Demme une place laissée à l?imagination du spectateur quasiment égale à celle que l?on peut ressentir à la lecture d?un livre, où, au fil des lignes, on se bâtit un peu notre vision de l?histoire. Sa réalisation nous plonge dans un univers totalement ouvert, fait avant tout d?émotions, de sensations, d?impressions.
En outre, visuellement, l?ensemble, baignant dans cette fabuleuse ambiance de vieux film fantastique, est splendide.
Bref, un film passionnant sur lequel il y a beaucoup (plus) à dire. |
|
|
 |
Stefan VistaVision

Inscrit le: 29 Sep 2004 Messages: 442 Localisation: Ile de JERSEY
|
Posté le: Mer Déc 01, 2004 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ce film est il disponible quelque part en DVD à pas trop cher parce que je ne l'ai vu dans aucun des vidéo-clubs d'Avignon.
Par contre à vous lire je devrais rapidement louer Beloved qui a vous lire à l'air d'être un chef d'oeuvre à découvrir. _________________ THE POSSIBILITIES ARE SO GREAT AND PEOPLE ARE PROGRAMMED TO ACCEPT SO LITTLE (Allegra Geller dans ExistenZ)
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 01, 2004 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Stefan,
"Beloved" est vendu moins de 10 euros sur Cdiscount, édité chez Buena Vista (excellente qualité d'image et de son, pas de suppléments)
"La Vérité sur Charlie" est disponible en coffret avec "Charade". Image impeccable et pas de suppléments. Edité chez Universal.
|
|
 |
michael knight 1,33:1

Inscrit le: 05 Déc 2004 Messages: 22 Localisation: Ouagadougou (Alaska)
|
Posté le: Mar Déc 07, 2004 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je signe pour l'ensemble du texte de Hughes, car j'ai apprécié le film pour les mêmes raisons.
En effet, le thème qui me paraît le plus important dans La Vérité sur Charlie, c'est la liberté. Liberté de ton - film d'espionnage? romance? nouvelle vague?- et mise en scène de la liberté: les personnages, effectivement en mouvement perpétuel, semblent lachés dans l'espace et dans le temps.
Je prends comme référence Le silence des agneaux et Philadelphia, les deux seuls autres films de Demme que j'ai vus: pour le premier, Clarisse fuit la maison de son oncle avec un agneau sous le bras, pour quitter le souvenir de son père, pour s'échapper d'un avenir qui n'offre aucune perspective. Quand au second, le personnage de Tom Hanks se bat pour la liberté d'aimer quelque soit son orientation sexuelle.
Il y a ainsi effectivement une continuité dans ces films, qui approchent un même thème en l'examinant sous plusieurs angles.
Quand aux clichés qui sont la cible des critiques négatives à l'encontre de La Vérité sur Charlie, j'ai plus l'impression qu'il s'agisse d'un hommage à la France plutôt qu'autre chose. Et puis je préfère l'hommage d'un cinéaste étranger, à la vision d'une certaine idée de la France proposée par un réalisateur français. |
|
|
 |
Mu

Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 6 Localisation: Dans un fût de chêne
|
Posté le: Mer Jan 19, 2005 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être faudrait-il que je revois La vérité sur Charlie à tête reposée, car à l'époque de sa sortie, au premier rang d'une (petite) salle comble, le côté caméra sur l'épaule m'avait plus donné la nausée qu'autre chose. Je suis très certainement passé à côté du film. A suivre. _________________ He had arms, and legs, and hands, and feet,
This boy... whose name was 'Brian' ! |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2005 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit mot pour dire que j'ai vraiment aimé le Manchurian Candidate de Demme, que je viens de découvrir. Le réalisateur de Beloved signe une oeuvre surprenante, sans grand rapport avec son modèle, au rythme hypnotique et à l'ambiance étrangement anesthésiante, qui diffère totalement de ce qui ce fait en matière de suspense actuellement, car reposant beaucoup plus sur l?émotionnel que sur l?enchaînement de péripéties ou de twists.
De quoi m?inciter un peu plus à revoir The Truth about Charlie. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|