Cinétudes Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suna no onna (La femme des sables) de Hiroshi Teshigahara.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Films Etudiés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
William Lee
1,33:1

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 3:16 pm    Sujet du message: Suna no onna (La femme des sables) de Hiroshi Teshigahara. Répondre en citant

Je vous propose ici, une étude séquence par séquence du chef d'oeuvre de Teshigahara. Ce dossier n'est qu'une proposition d'approche de ce film foisonnant et complexe, et ce topic est l'occasion pour proposer ses propres pistes d'interprétation.
Le dossier est proposé en 2 parties, la suite arrive sous peu c'est promis Wink .

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je vous invite néamoins à aller découvrir les captures qui vous donneront une idée de la beauté du film et vous feront baver d'envie !

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 11:21 pm    Sujet du message: Bravo William Répondre en citant

J'ai lu intégralement cette première partie analytique. Elle me semble intermédiaire entre un N° de L'avant-scène détaillant plan par plan le découpage du film et une étude classique. Le mélange des genres est réussi : cette analyse séquentielle me semble plus riche qu'un simple découpage du point de vue critique.
Bel effort dont j'attends avec intérêt la continuation !
William Lee

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr. Moury.
Par contre je ne savais pas que l'avant-scène avait sorti une analyse du film Very Happy . Celle-ci est-elle toujours disponible ?

Je ne sais plus si j'ai précisé que cette étude se base sur la version courte de la femme des sables. Donc pour tous ceux qui ont la possibilité de découvrir le film dans sa version intégrale (chaudement conseillée) je vous invite à voir par vous même comment les nouvelles scènes s'intègrent dans le mouvement général du film. C'est même l'occasion pour ces courageux de venir en parler ici !

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 6:03 pm    Sujet du message: pour William Répondre en citant

Attention cher William Wink je n'ai pas dit que L'Avant-Scène en avait publié un, j'ai juste dit que la structure textuelle que vous aviez choisie évoquait une telle analyse sauf qu'elle est séquentielle et non plan par plan. Autre différence, dans L'Avant-Scène il n'y a aucune aucune analyse critique de la mise en scène alors que vous en avez pour votre part bel et bien écrite une dans votre propre texte.

Dernière édition par francis moury le Mar Déc 14, 2004 1:07 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
William Lee

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Re: pour William Répondre en citant

francis moury a écrit:
Attention cher William Wink je n'ai pas dit que L'Avant-Scène en avait publié un, j'ai juste dit que la structure textuelle que vous aviez choisie évoquait une telle analyse sauf qu'elle est séquentielle et non plan par plan. Autre différence, dans L'Avant-Scène il n'y a aucune aucune analyse critique de la mise en scène alors que vous en avez écite une dans votre propre texte.

C'est vrai. J'avais oublié comment été fait cette revue (le dernier que j'ai du lire doit remonter à 8-10 ans !). Au temps pour moi Wink
VistaVision

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends mon DVD afin de pouvoir venir me mêler à la conversation car mon souvenir trés puissant de ce film date de sa diffusion lors de la première soirée thématique d'Arte consacrée à Glenn Gould dont c'était le film préféré.

Je me souviens encore de la totale fascination qu'ont exercés ce soir la les images sublimes et aux propriétés quasi hypnotiques de Teshigahara mais je dois dire que je me dois de revoir le film car ce souvenir est vieux d'au moins 15 ans.

Par contre depuis que ma culture cinématographique peu de cinéastes et d'oeuvre m'ont procurés le même type de sensations à part Stalker (Solaris, Le miroir, Andrei Rublev) de Tarkovski, 2001 A Space Odyssey de Kubrick ou récemment le dyptique Ghost in the Shell et Innoncence de Mamouru Oshhi.

Certes beaucoup d'autres cinéastes savent faire des visuels sublimes mais peu arrivent à se baser sur l'image en tant que telle pour faire avancer le film, reléguant la narration classique au rang de détail.

Et c'est pour moi le principal souvenir que je garde d'une séance totalement fascinante qui s'est gravée à tout jamais dans mon esprit.
Ceci dit j'ai encore de grosses lacunes dans ma filmographie et j'espère découvrir d'autres cinéastes capables de fonctionner sur le même principe sans pour autant que leurs oeuvre soient hérmétique ou expérimentales (même si 2001 semble malheureusement bien faire un tel effet sur de nombreeux spectateurs et ce à mon grand regret).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
noar13

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ce dossier tres interessant et surtout qui me donne envie de revoir ce chef d'oeuvre.

je reve de pouvoir voir la tetralogie complete, en gros il me manque des sous-titres anglais pour Moetsukita chizu, seul film du coffret japonais a en être depourvu.

par contre pour le titre fr, j'ai trouvé sur le net : carte brûlée et le plan déchiqueté ???
titre livre et film ???
Ishmael Chambers
Spoutnik

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG UP,

le film bénéficie actuellement d'une resortie en salles par Carlotta en version intégrale.

Sur Paris le film passe pour cette première semaine au MK2 Beaubourg et au Champo.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7546.html

http://soundsofthefoehn.blogspot.com/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Films Etudiés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: