Cinétudes Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kathryn Bigelow
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Réalisateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ishmael Chambers
Spoutnik

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Kathryn Bigelow Répondre en citant

Voilà le tout nouveau dossier réalisateur de Cinétudes qui arrive et dont vous pouvez dors et déjà consulter la présentation en ligne ainsi que la première partie.

Suivra donc deux autres parties thématiques qui brasseront la filmographie de cette réalisatrice.

Pour lancer le débat qui ne peut pas pour le moment porter sur mes interprétations, je vous demanderai donc pour l'instant d'un point de vue général quelles sont vos opinions sur cet auteur et ses films.

http://soundsofthefoehn.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuma
1,85:1

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kathryn Bigelow est pour ma part l?un des auteurs les plus intéressants du cinéma américain travaillant dans le domaine du cinéma d?action, un réalisatrice que j?ai tendance à associer à son ex, James Cameron et à John McTiernan, dans sa capacité à injecter savamment une vraie personnalité et des thèmes récurrents au sein d?une ?uvre à première vue uniquement fondée sur le spectaculaire et l?action.

Je l?ai découverte avec ce choc visuel que fut son Near Dark. Puis j?ai embrayé 2, 3 ans plus tard avec Blue Steel, également écrit par le très doué Eric Red, peut-être bien mon film préféré d?elle. Point Break m?avait un peu déçu la première fois que je l?avais vu. Beaucoup moins ambigu que ses deux précédents films. Mais j?ai l?impression qu?il ne vieillit pas trop mal.

Strange Days m?avait en revanche emballé même s?il manquait un petit truc pour que tout cela se transforme en classique (mais cela ne me dérange pas, j?ai toujours préféré les films presque aboutis que les films parfaits, lesquels finissent par m?ennuyer un peu au bout du compte).

The weight of water est très intriguant, à défaut d?être totalement convaincant. J?ai l?impression qu?il nécessite plusieurs visions et une connaissance plus approfondie de son auteur pour pouvoir s?apprécier pleinement.

K-19, The widowmaker possède une magistrale première heure mais perd de son intensité après. L?ensemble demeure passionnant car là encore, pour qui s?intéresse à Bigelow, on sent bien qu?il y plus que l?histoire elle-même, il y a un univers propre à son auteur ici.

Tout cela pour dire que j?attends la suite de ton dossier pour pouvoir revoir tous ses films muni de quelques pistes de lectures supplémentaires qui, actuellement, me font défaut.

Autrement j?ai vu que tu cites dans sa filmo un épisode de l?intéressante série d?Oliver Stone Wild Palms. Si c?est l?épisode auquel je pense - épisode se concluant par un montage musical sur la chanson The House of the rising sun ? il est mémorable, et je l?attribuais jusqu?alors à Keith Gordon, réalisateur par ailleurs très intéressant.
Ishmael Chambers
Spoutnik

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuma a écrit:

The weight of water est très intriguant, à défaut d?être totalement convaincant. J?ai l?impression qu?il nécessite plusieurs visions et une connaissance plus approfondie de son auteur pour pouvoir s?apprécier pleinement.

Je te confirme que ce film gagne énormément à la revoyure, ayant été fort déçu à sa découverte je le considère aujourd'hui comme l'oeuvre ou elle se livre le plus intimement... avec "Blue Steel". Ce sont justement les deux films orientés sur le "portrait de femme" dans sa carrière.

Je ne connais pas du tout Wild Palms et je regrette bien que la série n'existe pas en DVd au vu de sa réputation et de ses réalisateurs. Il semble qu'elle vive dans l'ombre de "Twin Peaks".

L'association avec McTiernan est très pertinente, en particulier dans cette ambiguité à reconnaitre en tant qu'auteur les réalisateurs tournés vers l'action. Ce sont aussi deux réalisateurs parfois avant-gardiste qui ont connus l'échec commercial à répétitions. Mais face à cette situation, Bigelow n'a pas suivis le chemin de McT qui était d'accepter toute sorte de commande et de s'éparpiller, parce que McTiernan a aussi une âme d'artisan qui reste très forte. Bigelow elle vient d'une formation purement artistique et domine pleinement son oeuvre et ses projets.
Max Schreck
2,35:1

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce que je connais de son cinéma :

Blue Steel : Polar efficace, dur et profondément humain dans la caractérisation de son protagoniste. Pour avoir découvert ce film récemment, je suis tenté de dire que Jamie Lee Curtis y offre sans doute une de ses plus impressionnantes prestations. On la suit aussi bien dans son quotidien peu rose (ses parents, son boulot de flic débutante) que dans son enquête contre un maniaque du flingue. La relation trouble et fortement érotisée qui lie ces deux personnages crée une ambiance assez forte, au coeur d'une nuit new yorkaise que Bigelow sait rendre palpable (comme elle saura le faire dans l'apocalyptique Strange days). Le film passe par les inévitables péripeties du revenge movie, avec blocage de l'enquête par la hierarchie policière, et passage de l'autre côté de la Loi. La mise en scène de Bigelow est précice et son scénario machiavélique. Par sa tension, par son découpage, la poursuite finale est tout simplement anthologique.

Strange days : Une fois que le déroulement de l'histoire n'est plus une surprise (enquête et révélations un peu bidons, il faut le dire), ce film révèle sa grande virtuosité narrative et formelle. Il faut louer l'extraordinaire travail de steadycam de Jim Muro, l'un des plus grands artistes de cet outil à Hollywood (je n'arrive toujours pas à comprendre comment ces scènes d'action en caméra subjective ont pu être réalisées). Ralph Fiennes parvient à donner une réelle existence à son personnage d'anti-héros qui, dans les mains d'un autre acteur, aurait couru le risque d'apparaître un peu too much. Angela Bassett est bluffante, et à eux deux ils forment un duo assez étonnant, évitant intelligemment de tomber tout de suite dans une relation uniquement amoureuse. Le final dans les rues new-yorkaises à la veille de l'an 2000 reste pour moi l'une des représentations cinématographique du chaos les plus terrifiantes jamais filmées. Il faudrait que je revoie ses films, mais j'ai l'impression qu'en général, la réalisatrice sait vraiment donner à ses climax une puissance déchainée.

Souvenirs trop lointains de Point break. J'en aimais bien l'idée des braquages avec des masques de présidents américains, la mise en scène est d'une incontestable énergie, mais les personnages me semblaient pour le coup peu subtils. Je n'ai pas vu son K-19. En tant que grand amateur de films de sous-marins, je n'ai qu'une explication : le film a du être très vite éjecté de l'affiche.

Je suis curieux de lire ton analyse, Ishmaël, vu que je m'interroge pas mal sur le cinéma de Bigelow. J'y vois surtout une réalisatrice doué, mais capable de fautes de goût et surtout peu regardante sur le scénario.

La comparaison avec McT me semble effectivement pertinente. Mais pour l'instant, ses films à lui m'ont toujours semblé plus passionnants que ceux de Bigelow. J'y vois chez lui, même au coeur de la commande, beaucoup plus de réflexion sur le genre du cinéma d'action.

« Akeeta ! » (When dinosaurs ruled the earth)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ishmael Chambers
Spoutnik

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max Schreck a écrit:

La comparaison avec McT me semble effectivement pertinente. Mais pour l'instant, ses films à lui m'ont toujours semblé plus passionnants que ceux de Bigelow. J'y vois chez lui, même au coeur de la commande, beaucoup plus de réflexion sur le genre du cinéma d'action.

Oui, McT c'est un peu l'héritier de l'auteur type que défendaient (autrefois ?) les "Cahiers", le type au coeur du système qui fait passer ses idées en contrebande. Mais la différence est que Bigelow n'a jamais touché à la commande véritablement. Son fonctionnement dans la production est profondément différent. C'est d'autre part je pense un cinéma beaucoup plus sensitif que réflexif, avec effectivement plus d'intérets portés sur une essence de la forme, de la portée stylistique que sur le fait de raconter des histoires ou développer des théories. C'est pour moi un cinéma qui prend avant tout véritablement aux tripes, ou le corps a une grande importance par exemple.
Ishmael Chambers
Spoutnik

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max Schreck a écrit:
Je n'ai pas vu son K-19. En tant que grand amateur de films de sous-marins, je n'ai qu'une explication : le film a du être très vite éjecté de l'affiche.

Le film est un peu le bilan du genre, que ce soit des oeuvres des années 50 style "Torpilles sous l'Atlantique" que des films plus récents du "Bateau" à "USS Alabama"... Si tu aimes les films de sous marins je pense que tu dois vraiment essayer de le voir Smile .
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu son premier film, The Loveless mais je epnse avoir vu tous les autres...

À part peut être Blue Steel, je trouve qu'aucun n'est pleinement statisfaisant... Near Dark aussi est bien malgré un rythme assez hésitant.

La majeure partie de ses autres films pêchent à mon sens soit à cause d'erreur de casting (Keanu Reeves n'est pas un acteur !), d'une fin qui dénote avec le reste du film (Strange days)... Quant à K-19, j'ai été déçu par l'utilisation de la musique et d'une certaine complaisance pour le pathos... Le film aurait gagné avec un traitement plus âpre, plus réaliste...

Ce qui est bien dommage car quand on regarde, par exemple, K-19, on se rend bien compte qu'il y a quelqu'un derrière la caméra, que le film n'est pas l'oeuvre d'un simple faiseur, de par la maîtrise technique indéniable...

Dernière édition par Invité le Jeu Fév 17, 2005 4:01 pm; édité 1 fois
Stefan
VistaVision

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kathryn Bigelow est l'un des rares femmes réalisatrices à supplanter les hommes dans ce qui apparait comme leur domaine de prédilection: le film d'action (plutôt intelligent qui plus est).

Elle possède un sens de l'énergie et du découpage proprement incroyable et si j'avoue que je suis tres impatient de découvrir l'étude thématique de Ishmael je doir déja dire que pour moi elle est l'équivalent d'un Mc Tiernan (comme cela est déja mentionné plus haut) au moins techniquement.

Jen 'ai pas vu tous ses films mais ne parler que d'un seul avant de ppuvoir reobondir sur le texte, je dirai que Point Break est l'un des films qui revient tous les deux trois ans dans ma platine DVD.

Etant un adepte des sports de glisse et de l'adrénaline, je peux vous assurer qu'aucun autre film ne rend aussi bien ce type de sensations à l'écran que celui-ci. Cool
Bien sur le scénario est trés premier degré mais en ce qui me concerne c'est un avantage sur de type de films surtout lorsque comme Bigelow on à largement de quoi satisfaire un public en manque de sensations de par les péripéties mais surtout de par la façon de les montrer, de par son point de vue.

Keanu Reeves à beau être un acteur discutable (je n'aime pas trop Swayze non plus), je suis forcé de reconnaitre que Bigelow à su lui faire exprimer ce trop plein d'energie, cette soif de sensations que ressent tout amateur de sports à sensations.

Et la ou j'apprecie vraiment la personnalité de Bigelow (car je suis persuadé que Point Break contient des vrais morceaux de Kathryn dedans malgré son apparente neutralité), c'est qu'elle réussit malgré l'aspect manichéen et un peu bebête de son film a faire en sorte qu'il soit toujours aussi efficace 14 ans plus tard et c'est un cinéphile qui à sacrément évolué depuis qui vous parle. Laughing

ah je précise aussi que les scènes démentielles de saut en chute libre sont trés proches de la réalité. Ce sont elles qui m'ont vraiment donné envie de sauter seul en chute libre et je dois dire qu'une fois arrivé au sol j'avais la même gueule de ravi de la crêche que les héros du film. Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PIKE
1,66:1

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ishmael Chambers a écrit:
Max Schreck a écrit:

Oui, McT c'est un peu l'héritier de l'auteur type que défendaient (autrefois ?) les "Cahiers", le type au coeur du système qui fait passer ses idées en contrebande. Mais la différence est que Bigelow n'a jamais touché à la commande véritablement. Son fonctionnement dans la production est profondément différent. C'est d'autre part je pense un cinéma beaucoup plus sensitif que réflexif, avec effectivement plus d'intérets portés sur une essence de la forme, de la portée stylistique que sur le fait de raconter des histoires ou développer des théories. C'est pour moi un cinéma qui prend avant tout véritablement aux tripes, ou le corps a une grande importance par exemple.

Je suis complètement d'accord, avec toi, sur la prédominance de la forme, dans l'oeuvre de miss Bigelow. Néanmoins, lorsqu'on lit les entretiens qu'elle a donné à l'époque de STRANGE DAYS, on se rend compte qu'elle a eu, pour ce film, une démarche réflexive et qu'elle a essayé de proposer un film, avec un fond d'une grande richesse.

Malgré l'indéniable talent de réalisatrice de miss Bigelow, John Mc Tiernan me semble avoir une ?uvre thématiquement et formellement, beaucoup plus cohérente et riche. De plus, il a, en effet, une véritable réflexion sur le genre. Dans la première partie de LAST ACTION HERO, il montre que les règles (auxquelles, il a grandement contribué AVEC PREDATOR et DIE HARD) actuelles des films d'action ont atteint leurs limites et risquent de sombrer dans la parodie. Dans la seconde partie, il propose une alternative qu'il explorera ensuite avec DIE HARD 3.

J'ai découvert le cinéma de miss Bigelow avec POINT BREAK, mais c'est avec STRANGE DAYS que j'ai commencé a réellement m'intéresser à son cinéma. Depuis, j'ai vu tous ses films, à l'exception de son premier. Je considère que c'est une réalisatrice talentueuse et qui aborde chaque genre cinématographique avec une certaine originalité et personnalité. Même si je ne suis pas un inconditionnel de son cinéma, j'aime bien BLUE STEELE et NEAR DARK et j'aime beaucoup STRANGE DAYS, qui est à mon humble avis sa plus grande réussite.
J'attends le reste du dossier, avant de rentrer davantage dans le détail.

De plus, elle a écrit l'un des plus beaux textes consacrés à THE WILD BUNCH.
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rectifiais juste une erreur de poussage de bouton...

Dernière édition par Invité le Jeu Fév 17, 2005 4:00 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cinétudes Index du Forum -> Réalisateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: